Nos habitudes de lecture

                                                                                                                                                                       © Katie Harnett 



Un petit questionnaire, ça vous dit? Je glisse mes réponses, en espérant pouvoir lire les vôtres.


Un livre culte?
S’il devait n’en rester qu’un, pour moi, ce serait: Les lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke.

Sans ce livre, je ne serais pas celle que je suis… 
La peste d’Albert Camus. Ce livre est arrivé à un moment charnière de mon adolescence. Il m’a ouvert au monde. Il m’a ouvert le monde.

Comment choisis-tu tes livres? 
Une histoire qui m’intrigue. Une atmosphère. Un(e) auteur(e) que j’affectionne. Un(e) auteur(e) que j’affectionne qui en affectionne un(e) autre. Aussi, je me laisse souvent tenter par une couverture.

C’est quoi ton genre de livres? 
Les bons!

Avec cet(te) auteur(e), c’est à la vie, à la mort. Antonio Lobo Antunes.

Avec cet(te) auteur(e), le courant ne passe plus. Paul Auster.

As-tu déjà laissé tomber un livre? 
Très très souvent. Dans le bain, dans la neige et… après trente pages d’ennui.

Les livres t’ont ils déjà poussé à faire des folies? 
Que oui! Du genre, aborder un inconnu pour savoir ce qu’il pense du roman qu’il lit. Bon, j’avoue, l’inconnu m’intéressait plus que le livre…

Tu aimes les séries de plusieurs tomes? 
J’adore. Si le premier tome et son univers m’ont plu, il faut absolument que je lise la suite. Le plus souvent, ça m’arrive avec les polars. J’ai déjà passé tout un été avec Wallander, un autre avec Erik Winter.

Un endroit préféré où lire? 
Sous la couette. Dans le bain, aussi.

Plutôt corne page ou signet?  
Signet improvisé qui laisse une trace du moment: dessin de ma sauterelle, carte postale, photo.

As-tu déjà pensé à écrire un livre? 
Souvent. Je n’ai pas renoncé. C’est toujours et encore le temps qui manque.

Tu aimes relire? 
À peine la dernière page d’un livre tournée que je suis déjà plongée dans un nouveau… Tant de livres à lire et une seule vie! Je ne conserve que les livres que je risque de relire (dans mes vieux jours?).

Que penses tu du livre électronique? 
Ce n’est pas pour moi. Glacial, sans odeur, sans texture.

Tu aimes parler de tes lectures? 
Sinon, pourquoi tiendrais-je ce blogue!

Une maison d’édition ou une collection préférées?
Zulma, Gallmeister, «Feux croisés» chez Plon.

Je vous invite à répondre en laissant un commentaire ou encore en répondant sur votre blogue, en m’indiquant le lien dans les commentaires. Je m’empresserai de vous lire. (Electra et Jules, j’aimerais beaucoup beaucoup connaître vos réponses!)

15 commentaires

  1. Marion… MERCI d'avoir pris le temps de répondre. J'apprécie BEAUCOUP. Du coup, ma PAL va gagner plusieurs centimètres en hauteur. J'ai noté plusieurs titres que j'ai très hâte de découvrir, et un auteur qui m'est inconnu (Patrice Favaro). Et les hommes sont venus de Chris Cleave, j'ai hésité à le noter… C'était fabuleusement bouleversant. Et l'image de ta grand-mère qui te lisait Les misérables… Magnifique! MERCI encore.

  2. Bon, allez, je me lance ! :)Un livre culte?« Les carnets de Douglas » de Christine EddieSans ce livre, je ne serais pas celle que je suis… « Les misérables » de Victor Hugo (que ma grand-mère m'a lu et relu je ne sais combien de fois avant que je le lise moi-même)Comment choisis-tu tes livres? De toutes les façons possibles et imaginables : parce que quelqu'un en dit du bien ou parce que quelqu'un en dit du mal, parce que la couverture est belle ou parce qu'elle fait peur, parce que j'adore l'auteur ou parce que je ne le connais pas… hi, hi, rien ne me résiste ! 🙂 C'est quoi ton genre de livres? Ceux dont je ressors en ayant l'impression d'avoir avancé d'une manière générale, d'avoir appris des choses (sur un pays, une époque, sur moi, sur certains types de relations, etc…)Le livre: le plus éprouvant : « Et les hommes sont venus » de Chris Cleave le plus hilarant : « Audiard par Audiard » le plus triste : « Mon bel oranger » de Vasconcelos le plus rebutant : « La condition humaine » de Malraux (Je fais des cauchemars quand j'essaie de le lire !)Avec cet(te) auteur(e), c'est à la vie, à la mort. Patrice FavaroAvec cet(te) auteur(e), le courant ne passe plus. Amélie Nothomb (J'ai fait une overdose ! )As-tu déjà laissé tomber un livre? Je ne crois pas. Ah si : « La condition humaine » !Les livres t'ont ils déjà poussé à faire des folies? Oui ! La question ne demande pas de préciser lesquelles… heureusement ! :)Tu aimes les séries de plusieurs tomes? Bof, non, pas vraiment. Un endroit préféré où lire? Sous la couette. Plutôt corne page ou signet? Signet. As-tu déjà pensé à écrire un livre? Non. Je m'amuse en écrivaillonnant parfois, mais juste comme ça, pas vraiment pour un livre.Tu aimes relire? Je ne relis (presque) jamais.Que penses tu du livre électronique? C'est pratique quand on voyage ! ;-)Tu aimes parler de tes lectures? Énormément ! Une maison d'édition ou une collection préférées?Alto m'a rarement déçue. Tiguidou !

  3. J'ai la plupart des réponses mais chez moi faire un choix est pratiquement impossible !!! Help ! Je le publierai demain car là je dois me préparer pour sortir ce soir. Bonne soirée 😉

  4. Oh !! J'ai craqué et voir mon nom dans ta chronique :: YOUPI !! si ça ne te dérange pas, je vais écrire ma réponse sur mon blog dis-donc, je viens d'acheter le Choix de Sophie et tu m'annonces que je vais pleurer pendant deux tomes ?! Bon, j'ai vu le film donc …Nos réponses risquent quand même d'être similaires (trois où tu m'as presque soufflé les réponses..)bon là je file sortir mon chien, 4 petits degrés mais grand soleil.. et elle pose sa tête sur le clavier .. je craque !Je vais réfléchir à mes réponses pendant ma promenade 😉

Laisser un commentaire