Il y a longtemps que je n’avais pas publié de billet sur les bd/romans graphiques. Il était grand temps de remédier à la situation! Dernièrement, deux romans graphiques et une bd ont retenu mon attention.
Louis n’a pas la vie simple. Ses parents se sont séparés, son père boit du vin et ça le fait pleurer, sa mère fait son gros possible pour sourire. Louis marche sur des œufs. Il passe le temps avec son ami Boris, son frère Truffe et… il se languit pour la jolie Billie. Entre l’appartement en ville et les visites chez son père à la campagne, Louis tente de conjuguer le quotidien et les fantômes qui l’habitent. Par-dessus tout, il désespère de trouver le courage de déclarer sa flamme à Billie.
· · · · · · · · · · ·
Le père de Sara vient de mourir. Après maintes hésitations, elle décide, comme prévu, de quitter l’Espagne pour aller suivre des cours dans un atelier de gravure à Karlsruhe, en Allemagne. Sara a le coeur lourd et l’adaptation ne se fait pas sans heurts – la langue est difficile à apprivoiser. La jeune étudiante loge chez Greta, une vieille dame mystérieuse. Si tout se passe bien pendant la journée, la nuit, c’est une autre paire de manches. Sara entend d’étranges bruits monter de la cave. L’angoisse grandit, la paranoïa aussi. Sara trouve des taches rouges (du sang?) sur le tablier de sa logeuse, puis deux corps de la faculté de médecine disparaissent. Sara fait des liens… Elle partage ses craintes avec ses nouveaux camarades, qui minimisent ses appréhensions. Greta terrorise Sara à un point tel qu’elle songe à déménager. Jusqu’au jour où la jeune étudiante affronte ses peurs et descend à la cave. Ce qu’elle y découvre change la donne.
· · · · · · · · · · ·
L’histoire des Autochtones des Prairies – je dirais plutôt des Autochtones tout court – est injustement méconnue. Cette bd a pour but d’éclairer un pan de cette histoire et de le faire découvrir aux jeunes générations.
Cette saga familiale s’étend du début du XIXe siècle jusqu’en 2013. Si je me suis intéressée au contexte historique, les glissements entre le passé et le présent m’ont parfois déroutée. Les sujets abordés, d’une dureté sans nom (tentatives de suicide, pédophilie, alcoolisme, etc.), manquent parfois de nuances. Les illustrations de Scott B. Henderson sont d’un réalisme impressionnant. Malgré mes quelques réserves, cette bd, de par sa rareté, demeure indispensable pour amener les jeunes à s’intéresser à l’histoire des Autochtones des Prairies. Loin des manuels d’histoire, 7 générations a le mérite d’aborder de front les traumatismes du passé et ses répercussions sur le présent, d’ouvrir la voie vers un avenir plus lumineux.
À choisir entre les deux… \ »Louis\ » est un incontournable. Tu n'as pas le choix! Pour \ »Sara\ », c'est une belle découverte, mais non essentielle. C'est dit!
Fanny Britt et Isabelle Arsenault se complètent tellement bien. Après deux ouvrages parus, j'espère qu'il y en aura encore plusieurs autres. Ben oui, ton blogue hiberne et je m'en désole. Qu'est-ce qui se passe? Et dire que l'hiver n'est même pas encore arrivé pour de vrai.Merci pour le Bravo! Ce n'est pas sans efforts, j'te jure!
Tiens, Noukette dis la même chose. Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne m'étonne même pas!J'espère que cette précieuse pépite te plaira autant qu'elle m'a plue.
Non mais, regardez qui parle!
Il te le faut, en effet! D'autant plus que les livres des éditions de La Pastèque se trouvent maintenant beaucoup plus facilement qu'avant par chez vous. Ce serait bête de s'en priver!
De fait, impossible de passer à côté de \ »Louis parmi les spectres\ ». J'ai même trouvé qu'il surpassait d'une coche \ »Jane, le renard et moi\ ». Que j'aime cet univers graphique où la douceur et la dureté (des thèmes) s'entremêlent. Un vrai joyau.Pour \ »Sara\ », si tu as la chance de l'emprunter à la bibliothèque, n'hésite pas. L'univers de cette jeune auteur est très intéressant. Une belle découverte.
\ »Sara\ » vient de par chez vous. Pour le dernier, n'y pense même pas!
C'est vrai que les bd permettent de s'aérer l'esprit lorsqu'on est plongé dans un pavé. Pour ma part, j'en lis moins qu'avant, mais ce n'est pas l'envie qui manque. Entre les romans et les albums jeunesse, le temps de lecture m'échappe!Ce qui m'a le plus marquée, avec \ »Sara\ », c'est la maîtrise de sa construction. L'équilibre entre la narration et le dessin est vraiment remarquable. Si tu vois cette bd, saute dessus!
Dois-je répéter que Louis me tente?! Et maintenant Sara!
\ »Louis et les spectres\ »,il est sublime. Ce duo auteure-illustratrice est incroyable. Je note\ »Sara\ » que je ne connais pas et qui me plairait je pense. De belles tentations bd en tout cas, merci!Enfin quand je dis bd ça vaut aussi pour les romans. Eh oui, malgré l'hibernation de mon blog (temporaire j'espère !)je continue toujours à remplir mon p'tit carnet idées-lectures, alléchée par tes billets 🙂 Bravo pour ta constance et ton rythme qui ne faiblit pas !
Louis parmi les spectres, je ne passerai pas à coté, c'est une certitude !
L'ai déjà écrit et je me répète: tu es une sacrée tentatrice littéraire!! 😉
Louis parmi les spectres… Je le veux ! <3
J'avais déjà noté \ »Louis parmi les spectres\ » grâce à \ »Jane, le renard et moi\ » bien sûr ! Impossible de passer à côté. À ma dernière visite à la bibliothèque, j'avais remarqué \ »Sara\ ». Je n'en avais jamais entendu parler. Tu viens de me donner le goût, je regrette de ne pas l'avoir pris.
Un rdv BD pour les grands – je note les deux derniers mais j'ignore s'ils vont arriver par chez nous ….
De la BD, quelle bonne idée! J'adore ça et j'en lis de moins en moins, je me demande bien pourquoi. Moi qui rouspète que je cours après le temps, c'est un moyen de continuer à dévorer des livres sans stresser parce qu'il y a… 900 pages!!! 😉 Bref, le premier paraît très beau graphiquement, mais Sara m'intrigue davantage. Je je tombe dessus, je l'achèterai.