Elle a vu naître Chamour et l’a tout de suite aimé. Elle l’a vu grandir, avoir ses habitudes – bonnes et mauvaises. Puis Chamour a vieilli et est parti. Mais elle restera toujours dans son cœur…
Friande des albums de Jon Klassen, j’étais trop contente de lire cette nouvelle histoire de chapeau. Après Rendez-moi mon chapeau! et Ce n’est pas mon chapeau, la trilogie se termine avec Nous avons trouvé un chapeau, l’album le plus long de la trilogie, divisé en trois parties. Après les ours et les poissons, place aux tortues.
Deux tortues et un seul chapeau. Bagarre en vue? L’une l’essaie, l’autre aussi. Il va aussi bien à l’une qu’à l’autre. Maintenant, comment feront-elles pour se le partager? Et si la nuit portait conseil?
Un gamin reçoit une invitation à une fête. S’il le désire, il peut venir accompagné. La seule condition: apporter un chapeau. Sans chapeau, pas de fête… Le hic, c’est que le gamin n’a pas de chapeau. Il mettra sa débrouillardise à l’oeuvre pour parvenir à ses fins. Le seul chapeau qu’il trouve est juché sur la tête d’un singe. C’est simple, il amènera le singe à la fête! Le blaireau, qui assure la sécurité à l’entrée, impose une nouvelle condition pour être admis, puis une autre, et encore une autre. S’ensuit une folle et absurde quête pour répondre à toutes les conditions du portier. Du blaireau pianiste à l’éléphant en tutu, les exigences sont de plus en plus farfelues.
N’oublie pas ton chapeau, Simon Philip (texte) et Kate Hindley (illustrations), Little Urban, 32 pages, 2016. À partir de 3 ans.
C’est le week-end et Bruno se prépare à passer une journée formidable, bien peinard, seul dans son coin. Confortablement installé dans son fauteuil, entouré de livres, la journée peut commencer! Mais… c’est sans compter son voisin Blanco qui, lui, a une toute autre idée d’une journée idéale. Au programme: une longue randonnée avec Bruno. Il se met en quatre pour tirer Bruno de sa maisonnette, insiste fort, très très fort. Parce qu’il ne sait pas dire non, Bruno abdique. La randonnée ne sera pas de tout repos… Blanco veut juste se faire aimer de Bruno. Mais Bruno l’aime déjà, même si ça ne paraît pas. Lui, tout ce qu’il demande, c’est un peu de tranquillité!
Tu n'as pas tort: \ »Nous avons trouvé un chapeau\ » risque peu de toucher les p'tits loups (contrairement aux deux premiers opus, plus accessibles). Pour les deux derniers (surtout le dernier), aucun doute, le charme pourrait opérer.
Je pourrais absolument succomber à \ »Nous avons trouvé un chapeau\ » mais mon petit garçon… j'ai un doute! Par contre, les deux derniers collent absolument à le style graphique qu'il aime. Ils ont l'air trop chouettes! Et merci pour le tuyau avec la publication en Belgique, tjs bon à savoir!!
Tu as l'oeil! En animation, c'est trois derniers (surtout les DEUX derniers) peuvent faire un tabac!
Les trois derniers me tentent beaucoup beaucoup ! \ »Ne m'appelez plus chouchou\ » est déjà un hit de nos animations 😉
Elle a dix ans et est une amoureuse de tous les animaux depuis qu'elle est bébé. Les animaux sont attirés par elle et c'est réciproque! Je ne suis pas inquiète sur ce coup!
Ta fille est âgée ? Fait attention car par expérience si on ne prépare pas bien l'enfant ça finit d façon horrible et c'est le chat qui écope. En tant que tech en santé animale je ne conseillais jamais la présence des enfants. Mais c'est à toi de voir. L'important c'est d'accompagner notre animal jusqu'au bout selon moi.
Quelle belle idée d'accompagner ce moment douloureux avec une lecture si réconfortante et d'en jaser. Bon courage. Ce n'est jamais facile, ces moments. Un de mes chats aussi s'en va doucement. Ma sauterelle tient à venir chez le vétérinaire avec moi, et souhaite être là jusqu'à la fin…
Je vais aller chercher Chamour à la biblio. Ma chatte Nellie commence à être pas mal âgée et je crains le pire à chaque jour alors pt est-il temps que je prépare ma fille à l'impréparable …
Ça viendra! Surtout avec une tantine comme toi!
j'adore le graphisme du dernier et les deux derniers sont craquants, je les note – mon neveu n'est pas très fan d'histoire (il a 3 ans et demi) 😉
Tous les albums illustrés par Kate Hindley ont un petit je ne sais quoi d'irrésistibles. Et ce titre ne fait pas exception à la règle. Quand à \ »Mais je t'aime déjà\ », il est trop trop bien. Tant au niveau de l'histoire, des illustrations que de la mise en pages fort dynamiques.
Craquants, hilarants et bien tournés. Que du bonheur!
C'est vraiment dommage que vous n'ayez pas Scholastic. Leur maison-mère est anglaise (ou américaine) et ils publient de petits bijoux. La maison canadienne achète donc les droits de traduction. Mais heureusement pour vous, plusieurs titres sont publiés en France, chez différents éditeurs. Par exemple, le premier titre mettant en scène l'ours et le canard sera publié chez Little Urban sous peu: «Dis Ours, tu dors?». Tu pourras te régaler!
Côté graphisme, je vote pour \ »Mais je t'aime déjà\ ». La colorisation me paraît top et les personnages vraiment sympas. Mais on n'a pas Scholastic en France…
Les deux derniers ont l'air particulièrement craquants !
\ »N'oublie pas ton chapeau \ » a l'air terrible, histoire et graphisme.Et puis très attirée aussi par \ »Mais je t'aime déjà\ ».