Bilan livresque 2017

L’heure du bilan annuel vient de sonner. Y’a pas à dire, le fait de passer toute une année livresque en revue permet de voir quels titres sortent du lot. Les surprises et les découvertes ont été nombreuses tout au long de l’année. Si j’ai lu un peu moins de littérature américaine quà laccoutumée, cest pour mieux emprunter d’autres avenues. À ce titre, vous avez été de grands tentateurs. Je pense à Sonia et son Embaumeur ou à Indira et son Étincelle, pour ne nommer que celles-là. Si certains romans mont déçue et que dautres me sont tombés des mains, nombreux sont ceux que jai eu beaucoup de mal à quitter.

Voici donc ces titres que je retiendrais.

Du côté de la littérature québécoise, ce fut une année en dents de scie: plusieurs bons romans, certains déjà oubliés, et plusieurs déceptions aussi. Les coups de coeur se sont plutôt faits rares, mais trois, cest déjà pas mal du tout.



Du côté de la littérature jeunesse, il y a eu de belles surprises, mais surtout, de joyeuses retrouvailles.

 

Comme je suis toujours sensible à lobjet livre et aux couvertures, je termine avec un petit top 5 des couvertures qui ont le plus charmé mon oeil cette année.


2017 a été riche en rencontres de toutes sortes. Lété a été marqué par mes retrouvailles avec Electra, avec qui jai découvert Nantes et ses librairies. Le temps dun apéro, jai eu le bonheur denfin rencontrer Sonia, Delphine et Eva. On sest promis de joyeuses retrouvailles au Festival America en 2018.

2018 sera une année fort chargée. Il faut dire que ça bouillonne, par ici! Je travaille sur un gros projet de longue haleine dont je ne peux rien dire pour linstant. Si jamais je me fais un peu plus rare par ici, vous saurez pourquoi…

Je nous souhaite à tous que 2018 soit aussi chargée en rencontres, découvertes et coups de coeur de toutes sortes.

41 Commentaires

  1. J'avais terminé 2016 et débuté 2017 avec ce pavé. Ça avait bien commencé mon année!Quoique dans un tout autre genre, j'ai aussi beaucoup aimé son premier roman: \ »Un arrière-goût de rouille\ ».Bref, un auteur que je compte continuer à suivre de près!

  2. Ah! Je peux très très bien comprendre. Les romans pour ados, c'est un tout autre monde. De les lire avec nos yeux de grands, c'est tout un défi. Souvent, ça passe ou ça casse (dans mon cas, ça casse souvent!).

  3. Il y a tant et tant à lire… Et la rentrée qui se pointe! On ne s'en sort pas (mais on ne se plaindra pas trop!).Une excellente année livresque à toi aussi, remplie de rencontres, de surprises et de découvertes.

  4. Je n'ai lu aucun de tes coups de coeur de 2017 ! Du coup je note quelques idées pour 2018 🙂 Je te souhaite beaucoup de plaisir et de réussite dans ce nouveau projet, et toujours de belles aventures et rencontres livresques !!! A bientôt !

  5. Je ne sais pas trop, la sauce n'a pas pris … les chapitres trop courts, l'intrigue ne m'a pas accrochée plus que ça …. et oui, je savais que c'était un roman pour ados (c'est vrai qu'à de rares exceptions près, comme \ »Songe à la douceur\ », ça ne colle pas trop ces romans et moi)

  6. La culpabilité a tendance a refaire surface par moment. C'est toujours le même problème: difficile de se résoudre à lire ce qu'on a sous la main et se montrer raisonnable face aux nouvelles tentations… On ne 'en sort pas à moins d'avoir une volonté de fer (ce que je n'ai pas!).

  7. Quand je vois les livres que j'ai achetés et qui traînent encore, je culpabilise… Je vais essayer de faire des efforts à ce niveau, moins acheter et lire dès que je les achète ! J'espère que tu as passé un beau réveillon!

  8. Tu as abandonné \ »Les optimistes meurent en premier\ »? Tu peux me dire qu'est-ce qui ne t'a pas plu? Je suis curieuse. Tu savais, au départ, que c'était un roman pour ado?Une belle et fructueuse année à toi aussi! xx

  9. J'aurais pourtant parié que tu allais faire un bilan. Comment ça, incapable d'en faire un? Il y a bien quelques titres qui sont sortis du lot dans l'année!Bonne et belle année livresque (et autre) à toi (et à ton blogue). xx

  10. J'ai vu tes achats sur IG, ainsi que ceux de Laeti! Une belle virée fructueuse!Je n'ai pas l'impression que \ »Le fils\ » sortira de ta pal en 2018, avec tout ce que tu as à lire, plus ce qui s'en vient. C'est juste frustrant de toujours repousser un peu plus ces livres de notre pal qui nous font tant envie. Il n'y a juste pas assez d'heures dans une journée…L'histoire d\ »Electrico 28\ » devrait beaucoup te plaire. Difficile (voire impossible) de résister au charme de cette histoire.

  11. Merci, Orianne.Je suis ravie que \ »Le fils\ » ait su te charmer. Quel roman, hein! Son premier, \ »Un arrière-goût de rouille\ » m'a aussi bouleversée, quoique dans un tout autre genre. Tu connais?

  12. \ »Le Cul de Judas\ »… Un des premiers Antunes que j'ai lu. Une grosse claque. Une forme déstabilisante, déroutante, mais complètement addictive (en ce qui me concerne, du moins). Ce sera une première pour toi?

  13. J'avoue n'avoir aucune lecture commune avec toi, excepté \ »Les optimistes meurent en premier\ », que j'ai abandonné en cours de route … mais j'ai noté \ »Parler seul\ », à découvrir ! Une excellente année à toi, Marie-Claude !

  14. Tu as lu Colère Sioux avant moi et le voir dans ton bilan annuel (comme le David Joy) il va falloir que je remédie à ça ! Ravie de voir \ »Le fils\ » dans ton bilan, quel beau souvenir de lecture et Gravesend, évidemment ! Et puis les nouvelles de Robin – je tape ces mots devant un reportage sur ton pays sous la neige, j'ai cru voir ta rue et maintenant ils montrent les chutes du Nevada gelées !!! Hâte de te retrouver dans deux petits mois !!!!

  15. Je n'ai presque rien lu de ton top… je prends des notes! Et je viens d'avoir un mail de la biblio qui me dit que Le bois debout est arrivé pour moi! Ce sera donc une prochaie lecture! Beau bilan.

  16. Le David Joy passera par moi! Je l'ai acheté aujourd'hui en compagnie de Laeti!Est-ce que je sortirai enfin Le fils de ma PAL en 2018? L'étincelle me tente tellement ! Je te rejoins pour Ruby, inoubliable! Merci pour ce bilan foisonnant et pour tes conseils avisés et judicieux ! ( D'ailleurs je me suis offert l'album Electrico 28..)

  17. Waouh ! sacré bilan ! un seul en commun, le très chouette Robin Mc Arthur ! il fait partie de mes chouchous de 2017 ;o)Gros projet en 2018 ??? ouvrir une librairie ? publier un roman ?

Laisser un commentaire