Bilan livresque · mars 2021

J’ai une de ces rages de lectures… C’est tout de même mieux qu’une rage de dents! C’est pas mêlant, je passerais mes journées à lire. Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant lu, enchaînant avidement les mots et les pages. J’ai lu cinq romans, un essai et deux romans graphiques. Deux abandons se glissent parmi eux.

En un coup d’oeil, voici donc ces livres qui ont usé mes yeux au mois de mars. Je te parlerai sous peu de ceux dont je n’ai encore rien dit. Pour l’instant, j’en suis à la moitié du premier roman de Camila Sosa Villada, Les vilaines. Je le déguste comme mon premier café du matin.

Abandons

Ce recueil de nouvelles, je l’attendais comme j’attends l’été. J’ai lu la première nouvelle (pas mal), puis la deuxième (bof). Je me suis arrêtée là. Le style (ou est-ce la traduction?) m’a empêché de me laisser porter par les mots et la voix des personnages. Je ramais trop fort pour y trouver mon plaisir.

J’ai lancé la serviette autour de la centième page. J’aurai dû me douter que cette intrigue dans l’air du temps allait m’agacer autant que la couverture racoleuse. Mais qu’est-ce que tu veux? Le sujet de l’utilisation néfaste et excessive des réseaux sociaux, particulièrement chez les ados, m’intéresse. J’ai trouvé le tout écrit sans finesse, surligné à gros traits et truffé de lieux communs.

– MAI EN NOUVELLES EST DE RETOUR

J’en profite pour t’annoncer qu’Electra et moi reprenons du service, à la barre du challenge Mai en nouvelles, en collaboration avec Albin Michel. Nous avions pris une pause bien involontaire, l’an dernier. Ce n’était que pour mieux revenir en force! J’espère te retrouver, en espérant que le partage et les échanges seront foisonnants. Je te concocterai, sous peu, un billet expliquant les règles du challenge et les prix.

    1. Zut! Est-il le « ça sous la main » prévu pour Mai en nouvelles?

      Si oui, tente de le lire et… donne-moi envie de le reprendre! (Gros défi, non?!)

  1. Magnifique bilan !

    Je suis joie que Mai en nouvelles revienne ! Grâce à Electra et toi avec ce challenge, je me suis réconciliée avec les nouvelles ! J’en lis de temps en temps spontanément et j’aime ça.
    Du coup je me mets à cogiter à une petite pile à lire… J’ai quelques recueils irlandais en attente sur mes étagères : je pense à Treize façons de voir de Colum McCann, Petits romans noirs irlandais (une anthologie de nouvelles) et Les anges dînent au Ritz de William Trevor. Et ce serait l’occasion de lire Indice des feux ! Je vais le commander chez mon libraire. Chic !

    1. Et moi, je suis joie d’apprendre que tu t’es réconcilié avec les nouvelles. Une fois de temps en temps, ça se prend très bien.

      Ce sera un plaisir de découvrir des recueils irlandais. Je sens qu’il y aura de belles surprises…

      Dommage que tu habites si loin! J’irais bien te livrer en main propre Indice des feux!

  2. Pour mai, je suis sur les starting-blocks ! J’ai mis 9 recueils de côté (je ne sais pas si j’aurai le temps de tout lire), il y a du francophone et de l’étranger, de la littérature « blanche », du noir et de la SF…
    Allez, en attendant, je repars en Belgique (je suis à fond dans Rodéo, j’adore !!)..

    1. Zut! Ma réponse à ton commentaire est étrangement tombée dans les limbes.
      Je disais donc que neuf recueils de côté, tu as les yeux plus grands que la panse? Je trépigne d’impatience de faire des découvertes.
      Pour Rodéo, je viens de passer chez toi. Ton billet est juste… sublime de justesse.

  3. du coup j’ai laissé un commentaire mais via l’iPad et il n’est pas passé ! bref, je disais qu’on était sur la même vague (12 livres lus en mars) et je ne suis pas étonnée par tes abandons ! Hâte de lire tes futurs billets, moi je m’y mets enfin .. j’ai fait une pause blog un peu trop longue ! j’ai 8 billets en retard !

    1. Pas besoin d’attendre l’arrivée de mes billets pour L’accident de chasse et pour Les vilaines. Surtout pour Les vilaines! Si tu savais…

      Pour Instagrammable, on dirait que je me suis complètement trompée en mettant la main dessus! On ne m’y reprendra plus!

  4. Moi, ça n’avançait pas trop au mois de mars, peu de concentration en fait, mais quand même trois romans – pas de non-fiction par contre, mais je suis dans deux pavés en même temps.
    Je me demande si je n’ai pas « Ice Heaven » quelque part dans les tréfonds de ma bibliothèque – ah ben oui, je l’ai retrouvé, mais je n’en ai aucun souvenir. J’adorais Daniel Clowes, j’ai plusieurs recueils, mais j’ai lu ça il y a trèèès longtemps !

    1. Tu sais ce que je dis: La quantité ne doit jamais l’emporter, mais la qualité, oui. Je préfère, et de loin, lire un gros coup de coeur en un mois que dix lectures bof bof.
      Tu seras assurément de mon avis!

      Je vais encore repousser ma lecture de Betty!

      Je viens tout juste de le découvrir Daniel Clowes. Je le connaissais de nom, mais je ne l’avais encore lu. Après Ice Heaven, j’ai envie d’en lire plus. Tu me recommandes lequel?

    2. Le plus connu est sans doute « Ghost World », à cause du film – je ne suis pas sûre de l’avoir lu vu que je ne retrouve pas le livre dans ma bibliothèque, mais on pourrait me l’avoir prêté. J’ai lu aussi, mais sans aucun souvenir, « Caricature » et « David Boring ».
      (Ma phase BD, ça date du début des années 2000)

    3. non mais tu as raison ! ça date !
      je me suis mise en couple et c’est ce qui est passé à la trappe – moins de temps, moins d’argent à dépenser – et une fois de nouveau célibataire, je n’ai pas vraiment repris à part quelques incursions dans le manga depuis l’année p
      passée.
      je te conseille le film aussi, avec cette géniale chanson de Bollywood, Jaan pehechan ho !

    4. Je vais pouvoir regarder le film. Je vois qu’il met en scène la toute jeune Scarlett Johansson!

      Le nombre de chose qui passe à la trappe, une fois en couple…!

  5. Et bien moi c’est tout le contraire, impossible de lire, les livres me tombent des mains, ou alors ils me laissent de marbre… Ouf, ce matin, je viens de me réveiller avec un livre de chez Gallmeister ! L’accident de chasse m’attend sagement sur une étagère… Tu n’en as pas parlé, me semble-t-il ?

    1. J’espère que ton coup de mou passera vite vite vite. Quel Gallmeister est-ce? L’accident de chasse figurera dans mon prochain billet, avec deux autres livres. La total!

Laisser un commentaire